Le Trophée des lycées à Sainte Marie
Le projet




Le projet

Un projet pédagogique

         Le "Trophée des Lycées", créé en 1989 par le G.C.B.C. (Groupe des Chefs de Bord de Croisière de l'U.C.P.A. Croisière) constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde. En effet, pour mener à bien ce projet, les lycéens (coureurs et supporters) peuvent s'organiser en " Junior Entreprise ", sous la responsabilité d'un adulte porte-parole du lycée (professeur, conseiller d'éducation, parent). Les missions de cette " Junior Entreprise " sont les suivantes :

  • établir un budget permettant d'acquitter tous les frais (frais d'inscription, location éventuelle d'un bateau, entraînements, déplacements des supporters, hébergements, assurances, cautions, ...) ;

  • mettre en place une stratégie de communication, afin de rechercher des partenaires financiers et de contacter les médias locaux ;

  • concevoir éventuellement la participation d'une équipe à terre sur le "Village du Trophée des Lycées" (stands, scène ouverte), afin de promouvoir le lycée et les partenaires.

         Expérience enrichissante pour l'avenir des lycéens, le "Trophée des Lycées" constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde.


La régate


    Le "TROPHEE des LYCEES" est la seule régate française de monotypes réservée aux lycéens. Cette régate, parrainée par le Ministère de l'Education Nationale et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, permet aux jeunes de la seconde à la terminale de se mesurer pendant 3 jours sur des "First Class 8", Open570, First Class 7.50 ou J80 lors de régates de niveau professionnel avec parcours côtiers et bananes. Les équipages sont composés de 5 élèves d'un même lycée.

    Afin de pouvoir courir en toute sécurité et obtenir une bonne place lors des régates, il leur faut s'entraîner tout au long de l'année. Suivant leur niveau (reconnu par l'entraîneur), ils pourront courir dans la catégorie des "entraînés" (moins de 25 nœuds de vent) ou des "chevronnés" (tous types de temps). Ils devront également trouver un bateau.

La vie à terre

    Le "Village du Trophée des Lycées", lieu de vie de la manifestation, est un espace de communication et de rencontre (stands, animations, scène ouverte), où se retrouvent dans une ambiance de fête, coureurs, supporters et partenaires. Afin de privilégier un esprit de convivialité, les petits-déjeuners et dîners sont pris en commun sous un grand chapiteau.